Brissac- Quince Championnat d’Europe de montgolfières du 21 au 27 août (au sud d’Angers)

  Un championnat haut en couleurs avec la participation de 24 pays et 84 pilotes dont 4 équipages français. Avec 28 ballons en fiesta, dont, 3 du Club des Montgolfières d’Annonay.
Les ballons Séraphine, 1783 et la réplique du premier vol avec passagers.
Le Club invité d’honneur a vu la réplique s’envoler avec le ballon de Brissac-Quincé devant le château. Ce vol a été suivi du début à la fin par la chaîne télé Cnews.
Un temps splendide a permis les vols du matin et du soir dans une ambiance exceptionnelle et devant un public très important qui, tous les soirs, venaient assister au décollage des fiestas et au survol, éventuel, des compétiteurs.
Toute cette manifestation est parfaitement huilée grâce au Club de Brissac pleinement secondé par plus de 80 bénévoles.
Mais le point d’orgue de cette semaine est sans nul doute, la reconstitution historique du vol du 4 juin 1783, présentée exceptionnellement pour ce championnat d’Europe, avec la participation de 80 personnes en costume d’époque dans ce cadre remarquable.
La foule énorme a ovationné cette prestation devant le château de Brissac, château le plus haut du val de Loire avec ses 7 étages.
Annonay, la cité des frères Montgolfier était donc fortement représentée par des membres du club et ses montgolfières, outre celles citées plus haut, la reconstitution était complétée par le ballon de « Versailles » qui emmenait le coq, le mouton et un canard.

Henry Rossignol