Historique

Josephetienne1783 Cette année là, l’humanité cessa d’être rampante et s’octroya le pouvoir de voler. Cet événement planétaire attendu par toutes les générations de tous les pays, eut lieu à Annonay le 4 juin 1783, place des Cordeliers.

Joseph et Étienne Montgolfier firent décoller en public un ballon de 770m3 constitué de fuseaux de papier reliés entre eux par des boutonnières. Il s’agissait bien du premier aérostat, le premier engin volant de l’histoire.

gravuremontgolfiere1983 La naissance de l’aérostation a permis la conquête de l’espace aérien et les premiers vols humains. Deux siècles plus tard, le monde entier fêtera cette révolutionnaire invention due au génie des frères Montgolfier.

Leurs descendants organisent une reconstitution historique, avec 300 figurants en costume d’époque sur la place de Cordeliers. 150 montgolfières s’envolèrent d’Annonay durant ces 10 jours de fête aérostatique.

C’est aussi l’année de naissance de l’association “Les Montgolfières d’Annonay”.

1er vol sepia2003…2083… La montgolfière demeure le symbole de la liberté, celui du monde du rêve et du silence. l’aérostation est devenue une pratique sportive à part entière. Le développement des  montgolfières scientifiques, ajouté à la ténacité, à l’audace et au courage des pionniers d’aujourd’hui, nous montrent que l’aventure n’est pas terminée.